lastico
|
Posté le: 19 Aou 2004 14:32 Sujet du message: HUMOUR NOIR - Le cerveau métaphysique |
|
|
Encore un petit texte d'humour noir, plus long que les autres... Pour les courageux. Et donnez votre avis, il m'interesse.
Oh monde cruel ! Qui est-tu ? Que fais-tu ? Où vas-tu ? Et dire qu'il y a des gens qui perdent leur temps avec ses questions là ! Il s'agit de questions métaphysique. Ca veut dire chiantes. En gros, c'est des questions, que même si tu as la réponse, faut que tu continues à chercher. Et il y a même des gens qui sont en delirium tremens depuis plusieurs années juste pour y avoir trop réfléchi. Reflechir trop ! Voilà un concept ! Que l'on devrait enseigner dès le plus jeune âge. Ne serait-ce que pour éviter que l'enfant rentre dans sa période « Pourquoi ». Vous connaisez la période « Pourquoi ? » ? C'est quand l'enfant découvre que les effets ont des causes. Peu lui importe alors le sujet de vos propos, inlassablement, le mioche demandera à en connaître l'origine à l'aide d'un « pourquoi ». Pour mieux comprendre, observons cette joute qui m'opposa à un de mes petits coussin, un nain d'à peine quelques années.
Moi, l'air grave et aigu à la fois : «
- Grand mère est malade.
Lui, du tac au tac :
- Pourquoi ?
Moi, ne sachant pas très bien comment lui annoncé qu'elle va bientôt mourir :
- Elle a attrapée froid. Très froid tu sais.
N'ayant même pas le temps de lui expliquer, il embraye :
- Pourquooi ?
Esayant de faire simple, et de ne pas traumatiser cette âme sensible :
- Sans doute etait-elle sortie sans ses gants. Tu vois quand je te repète qu'il ne faut pas oublier tes gants... »
- Pourquuuoooiii elle est sortie sans ses gants ?
Je commence alors à légèrement perdre mon calme :
- Qu'est ce que j'en sais moi... Ca à vraiment une importance ?
- Oui, j'aimerais bien savoir poooouuurrrrquuuooiii ?
Mais ferme ta gueule ! (Il faut savoir parfois se montrer ferme et direct)
- Et pourquoi je fermerai ma gueule ?
Il est tenace, le petit con. Vous voyez, rien que mon coussin m'agace. Alors vous pensez, je vais éviter d'avoir des enfants. D'ailleurs pour plus de suretée, j'évite la compagnie des femmes. Faut quand même leur reconnaître une qualité, c'est les seules à pouvoir supporter une telle proximité avec des goses pendant neuf mois. C'est pas par hasard si les hommes n'ont pas d'uterus. La nature fait bien les chausses. Ce n'est d'ailleurs pas non plus par hasard si les hommes n'ont pas de crises d'hysterie : c'est parce que hystérie, ça signifie uterus chaud. C'est à l'occasion d'un cours de philo, le premier et le seul ou j'ai laissé mon attention se poser, que j'ai appris ceci. « Bonjour. Je suis votre prof de philo. Avec moi, vous aller découvrir la vie, vous aller même apprendre à penser différemment. Saviez vous que histérie veut dire uterus chaud ? ». J'en rajoutte pas. J'ai simplement supprimer quelques phrases, mais je pense retranscritre parfaitement le message de ce professeur. Le tout enchaîné avec un exposé sur les différentes définition du mot viol à travers les âges, au cas ou certain n'aurait pas bien compris autour de quoi tourne sa philosophie. Au début, ça m'a bien refroidi. Moi qui attendais tant de cette matière.... Mais par la suite, j'y ai trouvé mon compte. Je suis maintenant capable d'exploits intellectuels, comme prévoir mes périodes de surchauffe neuronale. J'ai appris à ne plus penser quand cela est necessaire. Ce cher professeur m'avais clairement démontrer que en reflichissant, on deviens con. Heureusement que j'ai compris cela assez jeune. Sinon quelle souffrance aurait était ma vie !
Pourquoi je parlais de ça déjà ? Ah, oui...Il y a un lien avec le début. C'est cet homme qui m'a inculqué l'amour de la pensée pas trop réfléchie. Sans cette rencontre, je n'aurais sans doute jamais cessé de m'interroger. Je serais devenu fou. Je sentais bien à l'époque que je ne m'arrangais pas en veillissant. Petit j'etais mignon. Même pendant ma période « pourquoi », je suis resté adorable (c'est ma mère qui le dit). Mais après 15 ans, je suis devenu insupportable. Les hormones sans doute. Dès que je voyais une fille, je me possais des questions. Pourquoi mon coeur s'accélère t-il ? Et qu'est ce que c'est que cette pression sanguine ? Sans parler des questions plus générales : c'est quoi ces boutons ? Pourquoi ma maman elle veut pas que j'ai de scooter ? Toute la journée, mon cerveau fonctionnait. 3 longues années de réflexions sans pause. J'ai failli y laisser la vie. Une période bien difficile. Qui s'arreta, comme je l'ai déjà expliqué, du jour au lendemain, à la suite de ma rencontre avec la philosophie. Mon professeur m'avait prévenu : j'allais apprendre à penser différemment. Et dès le lendemaain, son programme était en route ; je n'avais plus qu'une seule idée en tête : éviter de finir comme ce Dr es Philosophie. J'ai donc cessé de m'investir dans mes études, sans m'inquiéter pour mon futur. J'ai aussi stoppé toutes mes activités, sporitives ou artistiques (je m'entraînais alors pour participer au championnat du monde de Mikado, un art martial coréen, demandant de la concentration et de la dextérité), pour me consacrer à mon but : la préservation de mon cerveau. Le bon sens populaire nous y invite d'ailleurs. Tout le monde connaît cette phrase : « La m émoire est un muscle ». Et bien évitons le claquage ! Regardez ce qui se passe quand un athlète tire trop sur la corde : elle casse. C'est une image. Je ne parles pas du « monter à la corde. » D'ailleurs cette disipline n'est plus guère pratiquée que dans les écoles, et à l'armée. Comme quoi les militaires sont des grands enfants. Où en étais-je ? Ah, oui, quelques lignes plus haut... Donc ma vie avait changée du tout au tout. Avant je lisais des romans, maintenant, je regarde la télé. Avant, j'étais abonné au Monde, maintenant à Minute. Avant, j'allais au théatre, maintenant je vais au bowling. Avant, je faisais l'amour à de nombreuses femmes, maintenant je vis en couple.
Et je n'en suis pas plus triste pour autant. Avant je lisais des romans, d'accord, mais je m'abimais les yeux en essayant de lire tout ses petits caractères. Maintenant, grâce à mon écran plan Phillips High Tech Plus, avec correcteur de myopie intégré, je me soigne. Avant, je lisais le Monde, certes, mais je ne le changais pas pour autant. Alors que, même si la lecture de Minute ne me permet pas de changer le Monde, elle m'évite la lecture de Sartre. Car, pour plagier Desproges, avec un seul numéro de Minute, vous avez en même temps la naussée et les mains sales.Avant, je me rendais au théatre, c'est un fait, mais le théatre, c'est un groupe d'élus qui parlent et ce déplacent sur une grande scène, et le reste qui ferme ça gueule et qui bouge pas. Alors que au bowling, tout le monde se déplace à son tour, et chacun est libre de s'exprimer, en laissant exploser sa joie après un strike par exemple. Le bowling, c'est nettement plus democratique que le théatre. Avant, je faisais l'amour à de nombreuses femmes, personne ne peut le nier, mais j'attrapais de nombreuses maladies. Alors que maintenant que je suis en couple, et que j'ai attaché ma femme au radiateur de la cuisine, il n'y a plus de risques. Je pourrais facilement continuer cette liste sans fin. Mais je pense que ma démonstration est en l'état, une fois encore, lumineuse. Aussi, je vous invite donc à éviter la dégradation de votre cerveau, en stoppant toute activité mentale.Allez-y doucement au début, commencez en regardant la télé. Cela devrais diminuer le taux d'oxygène de votre cerveau (la télé asphyxie la tête, c'est bien connue), et ainsi permettre un ralantissement neuronale. Les JO peuvent constituer un très bon entraînement. En même pas une semaine, vous devriez voir les premiers effets positifs : baisse de la libido, augmentation des réserves de graisses, abandon des liens sociaux... Quel dommage que tout ses conseils ne soit pas prodigués dès le plus jeune âge ! A quand des cours d'eveil à l'endormissement cérébral dans les petites classes ? |
|