joconde Invité
|
Posté le: 07 Jan 2005 14:55 Sujet du message: définitions dingues |
|
|
Que pensez-vous de la définition du délire de Georges Elgozi : "Eclair de lucidité, flash intolérable pour ceux qui croupissent dans la pénombre de la raison" ?
VOICI MA DEFINITION DU FOU : "personnage qui n'a pas peur des échecs (pour lui ça n'est qu'un jeu)car il n'aspire pas essentiellement à la réussite. Les gens censés disent que la lucidité n'est pas sa tasse de thé, mais ils envient parfois sa fantaisie ou son génie"
POUR LA DEFINITION DE LA FANTAISIE JE DIRAIS : "En semer chaque jour comme des grains de blé pour en faire notre pain quotidien si l'on veut échapper à la morosité."
EXEMPLES TIRES DU "DIngueCTIONNAIRE" de Danielle Trytko :
"BANANES FLAMBEES" : Fruits de nos péchés (de gourmandise) destinés à nous donner un avant goût de l'enfer si on est croyant, ou du paradis si on ne l'est pas.
EXEMPLE DE "EUROSCOPE DE 2002 A 3003 " :
"Attention, cette année les planètes n'en feront qu'à leur tête et la lune sera mal lunée durant la moitié de l'année. Alors ne demandez pas la lune, mais si vous n'êtes pas au régime, vous pourrez vous offrir des croissants"
Voir site perso
http://perso.wanadoo.fr/exquismots
ou
manuscrits.com (pour consultation des livres) |
|
carambar
|
Posté le: 08 Jan 2005 14:50 Sujet du message: Re: définitions dingues |
|
|
Elle est pas mal, effectivement.
On vient justement de m'offrir un livre bourré de définitions délirantes, Mots et Grumots. L'auteur s'appelle Escayrol et je ne le connaissais pas. Voici quelques morceaux choisis :
HOMOSEXUEL : Homme qui a souvent des états dame
HANTÃ? : Lieu à éviter. Mieux vaut habiter une maison en L qu'un château hanté
CLINTON : Ancien Président des Etats-Unis, impliqué dans lâ??Affaire Lewinski, pour laquelle il a toujours exigé en vain une reconstitution
CRITIQUE DE LA RAISON PURE : Théorie du philosophe Kant selon laquelle la raison est un instrument de pensée tellement puissant quâ??elle ne doit pas être utilisée pure, mais toujours être mélangée à de lâ??eau avant emploi
CHIRURGIEN ESTHÃ?TIQUE : Marchand dâ??âge
DERNIER CRI : Obsession féminine fatale à lâ??homme, car une femme qui veut que son mari lui achète une robe dernier cri aura toujours le dernier mot
POLICIER DE PROXIMITÃ? : Policier qui tire à bout portant
HAÃR : Synonyme du verbe être dans les régimes fascistes, puisquâ??on nâ??y apprend pas "je suis, tu es" mais "je hais, tu suis"
THÃ?Ã?TRE : Salle de spectacle où il est conseillé de s'asseoir au premier rang, car si la pièce est ennuyeuse, au moins on en sort rasé de près
Amusant, non?
joconde a écrit: | Que pensez-vous de la définition du délire de Georges Elgozi : "Eclair de lucidité, flash intolérable pour ceux qui croupissent dans la pénombre de la raison" ?
VOICI MA DEFINITION DU FOU : "personnage qui n'a pas peur des échecs (pour lui ça n'est qu'un jeu)car il n'aspire pas essentiellement à la réussite. Les gens censés disent que la lucidité n'est pas sa tasse de thé, mais ils envient parfois sa fantaisie ou son génie"
POUR LA DEFINITION DE LA FANTAISIE JE DIRAIS : "En semer chaque jour comme des grains de blé pour en faire notre pain quotidien si l'on veut échapper à la morosité."
EXEMPLES TIRES DU "DIngueCTIONNAIRE" de Danielle Trytko :
"BANANES FLAMBEES" : Fruits de nos péchés (de gourmandise) destinés à nous donner un avant goût de l'enfer si on est croyant, ou du paradis si on ne l'est pas.
EXEMPLE DE "EUROSCOPE DE 2002 A 3003 " :
"Attention, cette année les planètes n'en feront qu'à leur tête et la lune sera mal lunée durant la moitié de l'année. Alors ne demandez pas la lune, mais si vous n'êtes pas au régime, vous pourrez vous offrir des croissants"
Voir site perso
http://perso.wanadoo.fr/exquismots
ou
manuscrits.com (pour consultation des livres) |
|
|